Comment choisir son systeme de climatisation ?

Nos articles récents

Facebook
Twitter
LinkedIn

Avec l’été qui arrive, de nombreux français vont se ruer dans les magasins pour s’équiper d’un système de climatisation. Mais avant de sauter dans votre voiture, il y a des éléments à prendre en compte sur le choix de votre climatiseur ! On vous en dit plus dans cet article !

Installer une climatisation

Avant de passer par la case achat de votre système de climatisation, appelez un spécialiste travaux climatiseur. Avec lui, vous pourrez réfléchir à ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans des travaux. Voici quelques points à éclaircir en amont !

Vos besoins et vos contraintes

Avant toute chose, si vous vivez en appartement, vous êtes dans l’obligation de consulter le règlement de la copropriété. Si vous souhaitiez installer un climatiseur mono split ou multisplits, il faut prendre en compte la présence obligatoire d’une unité extérieure. Si vous êtes en location, il vous faudra probablement faire installer cette unité sur votre balcon et choisir une climatisation la plus silencieuse possible.

Avant de choisir votre climatisation, il vous faudra réfléchir au nombre de pièces que vous avez envie d’équiper. Cela vous aidera ensuite à choisir la puissance de votre climatisation. Le nombre de fenêtres et de surface à couvrir, mais aussi l’isolation de votre logement et son système de chauffage sont des éléments à prendre en compte. Le recours à un professionnel est indispensable pour un choix éclairé.

Quelle climatisation choisir ?

Une fois encore, un spécialiste vous expliquera quelle option est la meilleure pour votre situation. Voici cependant quelques exemples de systèmes de climatisation.

La climatisation individuelle

Solution rapide et très facile d’installation, le climatiseur individuel peut être monosplit ou multisplits. Les travaux ne sont pas lourds, car il faut juste prévoir une sortie vers le dehors pour évacuer l’air chaud. Néanmoins, ce type de climatisation ne peut pas rafraichir un logement entier. Si tel est votre besoin, il faudra en installer en différents endroits.

La pompe à chaleur réversible

Moins commode à installer, la PAC réversible peut néanmoins rafraichir de grandes surfaces. Elle n’est pas compatible avec tous les logements, prend de la place à l’extérieur et demande quelques travaux, mais cela reste une excellente solution pour rafraichir l’air dans plusieurs pièces. Sans compter qu’en hiver, la pompe à chaleur réversible peut vous chauffer !

Quel budget pour avoir moins chaud l’été ?

Tout dépendra de la solution que vous avez décidé de mettre en place. Cela peut aller de 500 € à quelques milliers d’euros. Oui, l’écart est grand ! Mais pour bénéficier d’un matériel de qualité et de la main d’œuvre qualifiée qui s’occupera de tout, l’addition peut vite grimper. Parlez de votre budget avec votre installateur, qui pourra vous conseiller des solutions moins coûteuses, mais plus bruyantes. N’oubliez pas non plus que votre climatisation aura besoin d’être entretenue ! Un entretien régulier vous coûtera moins cher que faire dépanner votre climatisation aux beaux jours, lorsque vous en aurez le plus besoin.

Vous disposez désormais des éléments clefs pour votre réflexion de climatisation. Contactez vite un professionnel pour pouvoir passer l’été au frais dans votre maison !

 

N'hésitez pas !

Contactez-nous en cas de besoin