Estimation du cout pour construire une maison

Nos articles récents

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plein de personnes désirent un jour construire et vivre dans leur propre maison. Cependant, la plupart d’entre ceux qui expriment ce désir sont limités par les rumeurs faisant état de ce que c’est un rêve hors de prix. Mais la plupart des personnes qui en parlent ne maitrise pas vraiment de quoi il s’agit exactement. Dans cet article, on parlera de combien il faut pour construire une maison.

Le coût du terrain

Comme vous vous le dites certainement, construire une maison est un projet d’envergure qui nécessite de grands moyens compte tenu de ce que cela implique. Généralement, c’est un rêve qui prend presque deux années pour se concrétiser, même quand vous avez déjà l’argent. En effet, c’est le genre de projet qui prend suffisamment du temps et d’argent parce que cela implique plusieurs étapes à parcourir. En France, l’achat d’un terrain est l’étape qui prendra un temps considérable dans le processus. Généralement, cela peut vous prendre jusqu’à 8 mois simplement pour trouver le terrain. En effet, certains facteurs influencent le processus de trouvaille d’un espace, notamment la zone désirée et la surface de terre.

De plus, le plus important lors de cette étape, c’est bien sûr la disponibilité de l’argent pour acheter la parcelle. Lorsque le budget est disponible, on trouve toujours plus facilement le terrain à acheter. Les entreprises immobilières aident à trouver cela plus facilement en fonction de votre budget. Dans l’hexagone, le mètre carré tourne autour de 60 euros en zone urbaine, de 45 euros en zone rurale et à plus de 250 euros dans les iles de France. Vous voyez donc bien que la zone dans laquelle vous voulez construire influence aussi grandement le budget global de votre projet de construction.

Estimation du coût de la construction

Lorsque vous voulez vous lancer dans les calculs pour estimer ce que la construction va vous couter, il y a des paramètres que vous devez prendre en considération. Comme mentionné ci-dessus, il y a le coût du terrain, ensuite le coût de la construction du bâtiment et les frais annexes. Pour le premier point, notamment en ce qui concerne le cout du terrain, vous faites juste une estimation en multipliant le coût moyen du mètre carré par la surface voulue. Ensuite, pour le deuxième, il existe des estimations moyennes en termes de coût de revient d’une construction en fonction du genre de maison. Pour les constructions traditionnelles, il vous faut préparer entre 1000 et 2300 euros pour la construction intégrant les matériaux, les équipements, les finitions et autres. Si c’est pour une maison de gamme supérieure, il vous faudra préparer entre 1500 et 2500 euros.

Les frais annexes

Il est important de ne pas oublier d’intégrer dans les prévisions de budget, les frais annexes que vous aurez à payer tout au moins pour les tout premiers mois. Il s’agit des taxes collectées par la mairie et de l’assurance obligatoire tout risque pour la maison. De plus, vous devez savoir que ces taxes sont calculées en fonction d’une autre taxe dénommée la taxe d’aménagement.

N'hésitez pas !

Contactez-nous en cas de besoin