Comment realiser un bassin a poisson et a quel prix ?

Nos articles récents

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tous les êtres vivants ont besoin de vivre dans un environnement naturel et bien aménagé. C’est également le cas des poissons. Si vous comptez offrir à ces derniers un cadre de vie adéquat dans votre jardin, un bassin à poisson bien aménagé serait l’idéal. Ce bassin sera constitué de tous les éléments appropriés à la croissance et à l’épanouissement de ces animaux aquatiques. Cependant, pour réussir cette entreprise, il faut des compétences et moyens financiers.

Les méthodes de construction d’un bassin à poisson

Il existe trois différentes façons de créer un bassin à poisson. D’abord, il y a le liner et la bâche epdm, ensuite le bassin perforé et enfin le bassin en béton.

Le liner et la bâche epdm

Cette méthode de construction est très économique et vous permet de personnaliser votre bassin. Elle se base précisément sur deux éléments : le liner et la bâche epdm. Le premier est un tissu d’enveloppe en PVC. En plus d’être étanche, le liner est très épais. Ainsi, sa mise en place doit être délicate, pour rester à l’abri de toutes ouvertures et trous accidentels. En fonction de l’épaisseur du liner, prévoyez entre 10 et 50 euros, afin d’obtenir un mètre carré.

Quant au second élément, la bâche, les types Pondtex et epdm coûtent en moyenne 10 à 12 euros le mètre carré. La bâche epdm est reconnue pour sa résistance, laquelle provient de sa fabrication en caoutchouc.

Le bassin avec ouvertures

Choisir de construire un bassin perforé à poisson revient à acheter l’édifice déjà fabriqué. Ce type de bassin est disponible dans les grands supermarchés, sous différentes formes et tailles. Ainsi, vous pouvez faire un choix en fonction de l’espace disponible, et de vos goûts. Ensuite, vous irez l’installer dans votre jardin, à votre propre soin. Les différentes formes de bassin perforé sont très résistantes et accessibles à un coût moyen de 230 à 600 euros le mètre cube.

Le bassin en béton

La construction d’un bassin en béton revient à opter pour une solution durable et résistante. Car, le béton offre une étanchéité optimale et une robustesse exceptionnelle. De plus, cette construction peut être personnalisée en fonction de vos besoins. Cependant, le coût de sa réalisation est plus élevé que celui des autres constructions de bassin. Pour réaliser un mètre carré de bassin en béton, prévoyez entre 650 et 800 euros. Ce montant prend en compte le coût des matériaux et la main-d’œuvre de réalisation.

Recommandations avant la construction du bassin à poisson

Il s’agit de quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer dans la construction de votre bassin à poisson.

La stabilité du sol

Recherchez la planéité du terrain avant d’y installer votre bassin. Si le sol n’est pas plan, remblayez-le avec le tout-venant.

La pompe de bassin

Prévoyez une pompe capable d’approvisionner le bassin en eau. Cette pompe devra être connectée au réseau électrique de la maison.

La profondeur

Au moment de la construction de votre bassin à poisson, faites en sorte de bien respecter les différentes dimensions, surtout la profondeur. Cette dernière permettra aux poissons de ne pas craindre le froid en temps d’hiver.

N'hésitez pas !

Contactez-nous en cas de besoin