Que devez-vous savoir sur la colle MAP ?

Nos articles récents

Facebook
Twitter
LinkedIn

Chaque type de chantier dispose de son adhésif spécifique. C’est dans cette différenciation des colles que Placo a mis sur le marché l’adhésif MAP, indiquée pour les chantiers de rénovation. Elle est très efficace pour compacter deux plaques plâtres, mais aussi utile pour les surfaces verticales et cloisons horizontales. En vue de remettre à neuf votre espace intérieur, l’adhésif MAP bat tous les records sur le plan de résistance et de longévité. Comment utilise-t-on ce type de colle et comment le doser ? Des éléments de réponses dans cet article.

Les emplois de l’adhésif MAP

Encore appelée mortier adhésif, la MAP convient uniquement aux chantiers de réfection et de réaménagement intérieur. Elle est aussi efficace pour corriger les défauts, que pour réaliser de parfaits montages. Que ce soit sur une surface verticale ou une cloison horizontale, la MAP reste très compétente. Avec un coloris blanc, cette colle a été fabriquée à partir d’un composé synthétique et d’un matériau en gypse. Ainsi, elle reste efficace pour coller les éléments suivants : polystyrène, matière plastique polymère, textile en verre et en roche, et autres matériels du même genre.

Son utilité reste très prisée pour les chantiers en lien avec les surfaces métalliques, mais également les cloisons verticales et horizontales. Ainsi, l’adhésif MAP est capable de garder les éléments compacts sur une cloison en pierre, en agglo, et en béton branché. De même, cet adhésif est capable de donner de bons résultats sur une plaque en carreaux de plâtre, et sur des murs rendus solides après combustion.

Cette colle reste satisfaisante sur les produits isolants, les cloisons sèches, et pour fermer certaines ouvertures. Quant aux produits en papier peint ou en fil de verre, la colle ne présente pas d’efficacité optimale.

Le prix de la colle

La MAP est disponible en emballage de 10 et 25 kg. Cependant, le coût unitaire est relatif dans chaque cas. Ainsi, pour l’emballage de 10 kg, prévoyez en moyenne 0.62 à 1 euro par kilogramme de colle. Par contre, le coût unitaire de l’emballage de 25 kg est relativement moins cher que celui de 10 kg. Pour cette raison, faites un budget d’au moins 0.32 à 0.44 euro pour 1 kilogramme de la colle. Cette différence de prix trouve son origine dans le type de conditionnement des 2 catégories d’emballage.

Mode de mélange de la colle

À l’achat, la colle est sous forme de grains fins solubles et requiert un dosage avant utilisation. De cette manière, son action devient optimale et durable.

Mélange de la colle avec l’eau

Ce dosage est facile à réaliser et implique simplement l’utilisation de l’eau. Ainsi, en face d’un emballage de 25 kg de colle, prévoyez au moins 14 litres d’eau. Il suffit de délayer le sac de colle dans cette quantité d’eau.

Mélange de la colle

Ce type de gâchage implique l’utilisation d’un récipient de volume moyen. Dans ce dernier, mettez-y de l’eau et délicatement, ajoutez le MAP. Si vous êtes vigoureux, réalisez le dosage grâce à votre force physique, sinon, recourez à un malaxeur. Vous n’arrêterez le processus que lorsque le mélange sera homogène sans portion durcie.

N'hésitez pas !

Contactez-nous en cas de besoin