Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Nos articles récents

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’efficacité d’un radiateur dépend surtout de sa puissance de fonctionnement. Cette dernière est en lien avec quelques éléments dont : la surface et le type de la pièce d’utilisation, et la température d’isolation. Ainsi, lorsque toutes ces conditions seront réunies, vous bénéficierez d’un chauffage optimal. Cependant, comment calculer la  puissance d’un radiateur, en fonction des éléments caractéristiques du logement.

La surface du logement

Elle représente le volume de la pièce à réchauffer. Connaitre sa surface et son volume est nécessaire au calcul de la puissance du radiateur. De cette manière, votre choix du radiateur répondra promptement à vos besoins. Ainsi, la surface s’exprime en mètre carré et correspond au produit entre la longueur et la largeur de la pièce. Quant au volume, il s’exprime en mètre cube et prend en compte 3 dimensions. Calculer le volume de la pièce revient à faire le produit entre la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce.

Le type de logement

Ce facteur prend en compte l’usage qui sera fait du logement. Le type est soit une pièce humide, soit une pièce de vie. Le premier type représente la salle de bain et la cuisine. Quant au deuxième type de logement, il désigne toutes les autres pièces de la maison où l’habitation est possible.

La température de chauffage

Elle représente la puissance de chauffe nécessaire convertie en température recherchée. En effet, chaque pièce de la maison requiert une température optimale pour le bon vivre. À chaque température idéale correspond une puissance de chauffe. Cette dernière vous aidera dans le calcul de la puissance du radiateur qui vous convient.

Ainsi, dans une maison, il existe cinq catégories de pièces : la salle de bain, la chambre, la cuisine, le salon et le bureau. Elles sont respectivement caractérisées par les températures et puissances suivantes : 24°C et 93 watts, 18°C et 70 watts, 20°C et 77 watts, et enfin 22°C et 85 watts. Ce dernier couple de données est commun au salon et au bureau.

Malgré toutes ces données, la température recommandée par pièce est de 19°C. Cette recommandation vient de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie, et elle tient compte de l’humidité de votre habitation.

L’isolation de la pièce

Déterminer l’isolation de la pièce revient à considérer le vitrage des fenêtres et la température extérieure. Car, une bonne isolation permettra un réchauffement optimal de votre habitation. Vous ne risquez pas de souffrir de mauvais chauffage, ou d’un chauffage inadéquat. Par contre, une mauvaise isolation fera baisser la chaleur diffusée par le radiateur.

En sommes, la puissance d’un radiateur exprime sa force à produire une chaleur optimale. Cette dernière permettra de garder au chaud, les habitants de la maison. Elle s’exprime en watts, et dans le cas d’un radiateur en acier ou en fonte, la puissance dépend de quatre principaux éléments. Il s’agit de la surface, le type du logement, la température de chauffage et l’isolation de la pièce. Afin que votre calcul soit juste, vous devez disposer de tous les éléments suscités et appliquer la formule de la puissance d’un radiateur. Elle s’écrit : coefficient d’isolation × volume du logement × (température désirée – température extérieure).

N'hésitez pas !

Contactez-nous en cas de besoin