Fabriquer une porte de garage sur mesure

Nos articles récents

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quand on veut du sur mesure, on demande l’aide des experts. Voici quelques tutoriels pour prendre les dimensions d’une porte de garage et l’installer correctement, mais avant tout il faut choisir son type de porte pour le garage.

Choisir sa porte de garage

La porte de votre garage peut être en bois, ou en métal. Tout dépend de l’esthétique de la façade de la maison. Pour faciliter l’accès à la voiture, la porte du garage se colle au mur de la façade de la maison. Par contre, il est possible de construire un garage hors de la surface d’habitat, dans ce cas, la porte en métal serait le mieux conseillée. Mais un garage est plus sécurisé quand il est bien fermé, il faut donc choisir le type d’ouverture et fermeture de votre garage.

Avant de prendre la décision, vous allez inspecter votre porte de garage, son type de conception, son design, prendre des metres et mesurer sa hauteur, sa taille, le prix et son poids. Assurez-vous également que cette porte est bien fixée au mur de la maison. Vous devriez aussi déterminer la puissance du moteur qui dépendra du poids de la porte de sa largeur. Normalement, une porte garage à ouverture sectionnelle devra être équipée d’un moteur relié à une télécommande, et d’un système d’ouverture manuel, une console de commande et le capteur. Et enfin, vous avez une lumière de sécurité installée à l’extérieur de la porte, juste en hauteur et largeur de sa taille. Vous devrez avoir une connexion Wi-Fi dans votre résidence pour contrôler la porte à partir de votre smartphone.

Comment prendre les mesures d’une porte pour garages ?

Pour ces travaux, vous devez vous munir des metres ou d’un télémètre laser afin d’avoir les bonnes mesures. Prenez en premier la largeur de la porte et sa dimension à partir du cadre des portes jusqu’à l’autre bout du cadre. Puis vous prenez la hauteur de la porte, en commençant par le bas jusqu’en haut correspondant à la porte du garage. Toutes ces dimensions vous n’effectuez pas à l’extérieur du garage. Puis vous allez mesurer l’espace de tête de la porte, c’est-à-dire, l’espace entre le toit et la porte du garage et celle-ci vous le prendrez à l’intérieur du garage. N’oubliez pas aussi de prendre la mesure de l’écoinçon, ou la largeur entre le mur intérieur des portes, afin de ne pas gêner la voiture. Vous notez bien ces dimensions sur un carnet et vous le donnez au spécialiste qui va réaliser les portes de votre garage et le prix pour le devis. Ces étapes de mesures sont pour une porte standard ou basculante, mais si la porte s’ouvre en sectionnelle, il faut rajouter dans le devis les dimensions du refoulement de la porte vers l’intérieur ou l’extérieur du garage. Et mesurer la largeur totale de la façade du garage.

La prise de cotes pour la porte de votre garage

Il est possible que les travaux d’installation de cette porte standard se trouvent face à un obstacle. Ceci peut s’agir d’un tuyau de robinetterie ou de la circulation d’eau à la maison, cela peut s’agir également d’un fil électrique. Il est donc important de bien étudier la position de cette porte afin de ne pas gêner les autres systèmes dans la maison ou à l’extérieur également.

À noter que la prise de mesure de la porte d’un garage dépend essentiellement de son ouverture. Si la porte s’ouvre en mode basculante, on élimine l’encadrement de la prise de côtes et on prend la dimension sur sa hauteur totale de la façade.

N'hésitez pas !

Contactez-nous en cas de besoin